Featured image of post Carrière

Carrière

Passionné par l'univers du Web, j'ai à coeur de comprendre et maitriser tous les aspects de la création de sites internet, toutes les étapes de production, la qualité, la sécurité, la livraison, la maintenance, etc.

Qui suis-je ?

Passionné depuis tout petit par le monde du développement, je n’avais même pas 10 ans que j’avais déjà les yeux qui brillaient quand je voyais mon père écrire des macros VBA dans Excel… Qui eût cru que ma carrière tout entière ait démarré à partir d’Excel? J’en fais encore des cauchemars la nuit !

Très vite je suis tombé sur Dreamweaver (pour ceux qui se souviennent), et je trouvais incroyable de pouvoir produire des pages qui s’affichent dans un navigateur, ou même les navigateurs de tout le monde une fois ces pages publiées. Je jouais inlassablement avec le logiciel, ensuite j’essayais de recréer ces pages uniquement en code, sans l’interface graphique.

Aux alentours de mes 12-13 ans, je faisais partie d’une association d’airsoft (un sport qui n’est ni pour les enfants ni pour les adultes qui n’ont plus leur âme d’enfant, où l’on joue avec de l’équipement beaucoup trop cher en se tirant dessus avec de toutes petites billes en plastique) et il nous manquait un site internet pour parfaire l’association. C’était l’occasion parfaite ! Ni une, ni deux, je m’étais donné corps et âme pour produire le site de l’association.

À l’époque ne connaissant pas encore le fonctionnement des bases de données, j’avais créé mon propre système de CMS en PHP avec un back-office créant des fichiers XML qui étaient lus par PHP pour produire du HTML. J’en parle aujourd’hui avec un mélange de sourire et d’humour, mais à l’époque j’en étais tellement fier ! C’est ce sentiment qui m’a poussé à en faire ma carrière, ce côté forgeront du 21ème siècle, à créer de mes 10 doigts des sites et applications Web qui seront utiles à des milliers voir des millions d’utilisateurs (selon les projets).

Ma carrière

2010 - 2012 : Pictet

J’ai commencé ma carrière de développeur Web par la petite porte, avec un stage de 2 ans à la banque Pictet, où j’y ai découvert le monde du développement Web Java. La courbe d’apprentissage était rude, mais à défaut d’aimer le langage, j’aimais ce que j’y faisais.

Travaillant à la fois sur le site internet et l’intranet, j’ai pu y découvrir le monde du développement pour l’interne, où les clients sont aussi des collègues.

2012 - 2015 : Indépendant

Alors que j’ai continué mes études en développement spécialisé en Web, j’ai commencé à travailler en tant qu’indépendant. J’ai donc lancé ma propre agence en raison individuelle : Michael Barbey Web Development (oui je sais, très inspiré pour le nom 😅).

Ce travail étant en parallèle de mes études, je n’avais que peu de temps pour prospecter des clients et des projets, et encore moins pour les réaliser par la suite. Je travaillais çà et là sur des petites interventions, mais ça m’avais déjà permis de découvrir mon aversion pour jouer les commerciaux et prospecter les clients…

Ce n’est qu’après mes études que je me suis consacré plus sérieusement à ce travail, mais quand même avec un plan de secours au cas ou. En effet, durant mes études supérieures, j’avais réalisé un petit stage chez Netinfluence, une petite agence à l’époque de 5 personnes. J’en ai donc profité à la sortie des études pour avoir un poste à mi-temps chez eux. Ainsi, je peux consacrer la moitié de mon temps pour faire décoller ma propre agence, et quand les mois ne sont pas rentables, j’ai quand même un revenu mensuel minimum avec ce 2ème emploi.

En tant qu’indépendant, j’ai enfin pu me plonger corps et âme dans tous les aspects des projets Web, en commençant par le démarchage des clients, puis les ateliers UX et UI, suivi des phases de développements front-end et back-end, les retours clients, les livraisons, les maintenances, les serveurs, et la comptabilité.

2014 - 2015 : Netinfluence

Comme expliqué juste avant, en parallèle de mon job de développeur indépendant, j’avais aussi un poste chez Netinfluence. Cela me permettait aussi d’alterner entre les projets où je faisais absolument tout, et les projets en équipe, où chacun à un rôle propre. J’y ai aussi découvert le bonheur que c’était d’avoir quelqu’un dédié à la prospection, et un chef de projet placé entre les clients et les employés, ainsi que le développement sur le framework Symfony 😍 (que je n’ai toujours pas lâché à l’heure où j’écris ces lignes).

2015 - présent : SQLI Suisse

J’ai ensuite lâché mes 2 emplois pour aller travailler à plein temps dans la partie agence de l’entreprise SQLI Suisse (l’agence était appelée WAX à l’époque). Alors que le groupe SQLI est une grosse entreprise de plus de 2'500 employés établie dans plusieurs pays, la division “agence” de la filiale “Suisse” n’était composée que d’une dizaine de personnes à l’époque.

J’y ai enchaîné des projets toujours plus intéressants, toujours plus compliqués techniquement, et toujours plus gratifiants, et ce, sans avoir à gérer moi-même les clients et les contrats 😁. J’ai commencé en 2015 en tant que développeur PHP junior, on était 2 développeurs dans la division et on sortait des projets Wordpress de 30 jours/homme à tour de bras. Puis, de fil en aiguille, les années sont passées, l’équipe s’est drastiquement agrandie, les projets ont sérieusement gagné en taille et en complexité, au point que l’on dirait une autre entreprise ! On livre des projets de plusieurs milliers de jours/homme et Wordpress est un mythe que je n’ai pas revu depuis très… très longtemps.

Aujourd’hui

À présent en tant que lead tech, je me suis spécialisé dans le développement PHP Symfony et NodeJS, la gestion de développeurs, ainsi que tout ce qui gravite autour de la qualité de code, des tests, des performances, de Docker, du DevOps, des serveurs, et de l’automatisation en général.

Toujours à la recherche de nouveaux challenges techniques à relever, je continue de me spécialiser dans des aspects toujours plus techniques, plus pointus, et toujours plus éloignés de la relation cliente 😆.