L’histoire de ce projet est intéressante. En effet, il n’y a eu aucun démarchage, ce projet m’est tombé dessus sans prévenir, à un moment tout sauf professionnel.
J’avais mon permis de conduire depuis moins d’un an et je participais aux cours 2-phases obligatoire post-permis. On alternais entre s’amuser à déraper sur le circuit et de la théorie. A un moment de la journée, on devait se présenter afin de faire plus ample connaissance entre les participants, et quand j’ai annoncé que j’étais dans le domaine de développement Web, une des participantes m’a directement demandé mon contact afin de le transmettre à son mari qui gérait conjointement une boutique de robes de mariée à Sion.
Ce projet fut mon tout premier site internet pour un client. J’y ai donc organisé mon tout premier workshop pour recueillir le besoin, comprendre ce qu’ils voulaient mettre en avant et ce qu’ils avaient besoin. Cela m’a permis de m’initier à l’UX, trouver le juste milieu entre le besoin des clients et les besoins des visiteurs, et découvrir les joies de développer des CSS alternatifs en fonctions des navigateurs (oui IE, c’est toi que je regarde avec tes feuilles CSS spécifiques à chacune de tes versions 😑).
Le client souhaitais avoir un site où il pourrait mettre en avant toutes ses robes de mariées, robes de soirées, et accessoires. L’idée n’était donc pas de mettre en place une boutique en ligne mais une vitrine lui permettant d’avoir une présence sur le Web et de proposer un catalogue aux visiteurs afin de leur donner envie de venir sur place.
J’ai donc opté pour un Joomla (c’était l’un des CMS PHP les plus simples à l’époque) sur lequel j’ai ajouté un thème que j’ai sérieusement revu, modifié, et restructuré pour correspondre à l’UX, au workflow de navigation et au style graphique attendu. Le client voulait que l’on ressente le chic et le luxe. Je suis donc parti sur le thème de l’or et du bordeaux.
Voici donc à quoi ressemblait le site lors de sa livraison en production.
Pas mal pour un logo fait sous Gimp, un thème entièrement retourné, et un Joomla modifié à mort, non ? 🤘🏻
Blague à part, évidemment que maintenant avec le recul, il y a moyen de faire tellement mieux, mais pour mon tout premier site de mon tout premier client, j’en étais fier !
Après sa mise en ligne, j’ai continué d’assurer la maintenance jusqu’à ce que j’arrête mon travail d’indépendant et rejoigne mon poste de développeur à plein temps chez SQLI.
Malheureusement, j’ai découvert que la boutique a fermé ses portes définitivement (j’ignore quand), j’ai donc du utiliser la wayback machine pour vous proposer une capture d’écran. J’espère que les propriétaires ont simplement eu envie de passer à autre chose.